Référence Wiesendangen

Développement et exploitation d’une antenne de conseil et de coordination pour les logements pour personnes âgées

Des logements sans obstacles et offrant des prestations de service jouent un rôle décisif pour la qualité de vie des personnes de tous âges. Les contacts sociaux, un mélange des générations ainsi que des services adéquats sont d’autant plus importants pour les aînés. bonacasa répond à ces besoins par une approche en réseau : planifier et réaliser des solutions conjointement avec les communes, les villes, les administrations ainsi que les institutions sociales et de vieillesse afin que les seniors puissent vivre aussi longtemps que possible dans leurs quatre murs et de manière autonome.

Ce concept a été systématiquement appliqué dans le lotissement Wiesental à Wiesendangen, dans le canton de Zurich. Dans les deux propriétés de la coopérative HGW (Heimstätten-Genossenschaft Winterthur), on a réalisé 42 appartements adaptés aux besoins des personnes âgées. Dans un de ses immeubles, la HGW a installé un cabinet de médecin et des salles communes pour les futurs résidents, avec l’appui de la fondation Sprecher-Schweizer ainsi que de la commune de Wiesendangen. Les larges appartements modernes (2,5 à 5,5 pièces) sont conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées et des handicapés et, grâce à l’offre de services et d’appel d’urgence de bonacasa, permettent aux résidents de rester indépendants le plus longtemps possible.

Depuis le lotissement Wiesental, bonacasa a mis sur pied un centre d’information pour le logement de vieillesse, qui est ouvert à tous les habitants de la commune de Wiesendangen. Le centre donne des informations sur l’offre et propose les services fournis au niveau de la commune par des prestataires professionnels et des bénévoles. Tous les habitants de Wiesendangen peuvent ainsi s’abonner au service d’appel d’urgence de bonacasa.

www.wiesendangen.ch | www.hgw-wiesendangen.ch | www.landbote.ch