Solutions d’exploitation bonacasa : foire aux questions

Quelles sont les caractéristiques de l’offre bonacasa et à qui est-elle destinée ?

Notre solution bonacasa donne accès à de multiples prestations que tant les locataires que les propriétaires par étage peuvent commander eux-mêmes, soit via notre application bonacasa, soit auprès de notre centrale de services ou de la concierge sociale. Les coûts de ces prestations sont facturés directement aux habitantes et habitants. Cette solution s’adresse à toutes les générations et répond aux attentes des résidentes et résidents qui souhaitent déléguer certaines tâches fastidieuses à bonacasa afin de pouvoir mieux profiter de la vie et de leur temps libre.

bonacasa Logements protégés permet l’intégration de logements protégés dans des complexes résidentiels. Cette solution remplit les critères fixés par les cantons et les communes et favorise le maintien à domicile le plus longtemps possible. Elle intègre sur demande des services de santé comme ceux des services d’aide et de soins à domicile Spitex. Lorsque le canton délivre une reconnaissance officielle (label), bonacasa se charge pour le ou la client·e des démarches nécessaires. Les logements protégés s’adressent aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

bonacasa Living est la réponse qu’apporte bonacasa aux évolutions démographiques et au souhait, croissant au sein de la population concernée, de vivre une retraite dynamique et socialement active. Les quartiers et complexes résidentiels bonacasa Living proposent une série de prestations et d’activités ainsi qu’une infrastructure qui promeuvent le vivre-ensemble et l’intégration de personnes externes. Le concept bonacasa Living s’adresse aux jeunes retraités et aux célibataires qui souhaitent vivre dans des appartements adaptés de grande qualité, alliant confort et sécurité, et non en maison de retraite.

Combien coûtent les solutions bonacasa pour l’exploitation d’un complexe résidentiel ?

Le prix de nos solutions dépend, d’une part, des prestations que l’investisseuse ou l’investisseur veut obtenir pour ses locataires et, d’autre part, du nombre d’appartements dans lesquels il entend mettre en œuvre les solutions d’exploitation. Les solutions bonacasa étant conçues de façon modulaire, elles peuvent être mises en œuvre de façon combinée en fonction du nombre d’appartements. Le coût de ces solutions est facturé sous forme de forfait mensuel fixe. Ces forfaits mensuels peuvent soit être intégrés au loyer, ce qui crée une valeur ajoutée et permet au projet immobilier de se distinguer sur le marché, soit être facturés en tant que charges locatives. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil — nous vous fournirons volontiers une offre adaptée sur mesure à votre projet.

Quel est le meilleur moment pour prendre contact avec bonacasa afin d’intégrer l’une de nos solutions à un projet immobilier ?

Les solutions bonacasa ne nécessitent que peu d’infrastructure et peuvent être intégrées à tout moment à un projet immobilier, y compris à un projet existant. Une partie de notre clientèle a fait le choix d’utiliser nos solutions à l’ensemble de leur portefeuille immobilier. Les exigences en matière de logements protégés divergent d’un canton à l’autre. Certains cantons exigent notamment une infrastructure fixe, p. ex. l’accès à une salle commune. bonacasa met votre projet immobilier en œuvre conformément aux exigences et aux conditions requises dans votre canton. Les standards bonacasa peuvent être implémentés dès les phases initiales de votre projet. Cela vous permet de profiter des expériences collectées dans d’autres projets, et donc d’optimiser les coûts. Pour chaque projet bonacasa Living, bonacasa réalise une étude de faisabilité et définit un concept spécifique prenant en compte différents critères comme le site, la population, les besoins et attentes au niveau local, l’infrastructure préexistante, etc.