Quand est-ce le bon moment ?
Urs, 88 ans, était spécialiste en assurance diplômé. Il est veuf, a trois enfants, deux petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants ; il vit à Biberist, dans un appartement au rez-de-chaussée avec garage et ascenseur.
Nous avons planifié ensemble l’aménagement et l’équipement de l’appartement, mais j’y ai emménagé tout seul. Mon épouse et moi vivions à environ quatre kilomètres d’ici dans une belle maison individuelle avec un grand jardin. Comme la santé de mon épouse n’était pas très bonne, nous nous demandions régulièrement comment changer nos conditions de logement.
À l’époque, nous allions sur nos 80 ans. C’est lors de nos recherches que nous avons découvert dans l’Anzeiger un projet de nouvelles constructions dans le village voisin, qui proposait des appartements en copropriété avec services. Le bâtiment est directement relié par une passerelle à la maison de retraite adjacente, et un ascenseur mène du garage souterrain directement devant l’appartement.
Cette offre nous intéressait beaucoup, mais après avoir consulté les plans, qui étaient accessibles au public, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était encore trop tôt pour notre déménagement. Lorsque, peu de temps après, mon épouse a eu un accident, nous nous sommes finalement décidés. Le service de bonacasa est partie intégrante des 28 appartements.
Nous payons un forfait de base et profitons ainsi d’un système d’appel d’urgence avec le service de piquet de la maison de retraite, qui fonctionne chez moi via le réseau fixe. De plus, je peux commander d’autres prestations auprès de bonacasa et dans la maison de retraite en face, comme le repassage, une aide ménagère, la livraison de repas ou des travaux ménagers. Le service de la concierge sociale, qui est présente dans le bâtiment tous les lundis pendant deux heures, fait également partie du forfait de base.
Si une personne a besoin de quelque chose, elle accroche à sa porte une pancarte « bonacasa, prière de déranger », et la concierge sociale sait qu’elle doit faire un saut chez elle. Par exemple, elle m’aide régulièrement à changer les draps.
Une femme de ménage vient toutes les deux semaines, et je fais le reste tout seul. J’ai un bon contact avec les habitants de la maison
Un couple organise régulièrement des repas pour tous dans la salle commune ou à l’extérieur. Ils font ça de leur propre initiative, et les habitants apprécient beaucoup.
Une voisine regarde tous les matins si mes volets roulants sont remontés. Si quelque chose devait m’arriver, elle le remarquerait et appellerait la centrale d’appel d’urgence de bonacasa.
Celle-ci préviendrait alors le service de piquet de la maison de retraite où se trouve un passe-partout pour tous les appartements.
À l’heure actuelle, je n’ai pas besoin d’une autre assistance. J’ai seulement une Smartwatch, mais je ne fais pas passer l’appel d’urgence par elle.
Dans la cave, il y a des tables et des bancs que nous pouvons utiliser dehors. J’aime rencontrer des gens de temps à autre, même si j’aime être seul. Je trouve cela un peu délicat, je ne veux pas déclencher de fausse alerte. Mon épouse n’a malheureusement pas pu vivre dans ce bel environnement. Elle est décédée en novembre il y a neuf ans, et j’ai emménagé tout seul au mois d’avril suivant. Je suis vraiment content d’être ici.