top of page

Quel est le bon moment ?


Urs (88 ans) est un ancien spécialiste diplômé en assurances. Veuf, il a trois enfants, deux petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Il vit aujourd’hui dans un appartement au rez-de-chaussée à Biberist, avec garage et ascenseur.L’aménagement et l’équipement de l’appartement ont été pensés ensemble avec son épouse, mais c’est seul qu’il y a emménagé.

Avec sa femme, ils habitaient à environ quatre kilomètres de là, dans une belle maison individuelle avec un grand jardin. La santé de son épouse déclinant, ils ont commencé à réfléchir à un changement de logement.

À l’époque, ils approchaient tous deux des 80 ans.C’est dans un journal local qu’ils ont découvert un nouveau projet de construction dans le village voisin, proposant des appartements en propriété avec services .

L’immeuble est relié par une passerelle à la maison de retraite voisine, et un ascenseur relie directement le parking souterrain à l’entrée de l’appartement.


Très intéressés par ce concept, ils ont cependant conclu, après avoir consulté les plans, qu’il était encore un peu trop tôt pour déménager. Mais après un accident de son épouse, ils ont finalement décidé de franchir le pas. Le bâtiment compte 28 logements et bénéficie des services bonacasa.



ree

« C’est un sentiment agréable de savoir que vous vivez dans un environnement où de l’aide est disponible lorsque vous en avez besoin. »

Urs (88 ans), Biberist



Nous payons un forfait de base qui comprend un service d'appel d'urgence avec une permanence assurée par la maison de retraite, reliée à ma ligne fixe. En plus, je peux bénéficier de services supplémentaires auprès de bonacasa ou de l’établissement situé juste en face : repassage, l'aide ménagère , la livraison de repas ou les tâches ménagères. Le service de base comprend également le service de conciergerie , qui est présent dans la maison pendant deux heures chaque lundi.


Quand quelqu’un a besoin d’aide, il suffit d’accrocher le panneau « bonacasa, dérangez s’il vous plaît » à sa porte — elle sait alors qu’elle peut entrer un moment. Dans mon cas, elle m’aide régulièrement à changer les draps, par exemple.



ree

J’ai une femme de ménage toutes les deux semaines, le reste du temps je m’en occupe moi-même. J’ai de bons contacts avec les gens de l’immeuble.


Un couple organise régulièrement des repas collectifs dans l’espace commun ou à l’extérieur. C’est une initiative personnelle très appréciée par les résidents.

Une voisine vérifie chaque matin si mes volets sont ouverts.


Si quelque chose devait m’arriver, elle s’en rendrait compte et appellerait la centrale d’appel d’urgence bonacasa. Celle-ci contacterait le service de garde de la maison de retraite, qui dispose d’un passe-partout pour tous les appartements. Pour l’instant, je n’ai pas besoin d’aide supplémentaire. J’ai une montre connectée, mais je ne l’utilise pas pour les appels d’urgence.


À la cave, nous avons des tables et des bancs que nous utilisons à l’extérieur. J’aime croiser les gens de temps à autre, même si je suis quelqu’un qui apprécie beaucoup sa solitude.J’hésite à utiliser le système d’alarme – on ne veut pas déclencher une fausse alerte. Malheureusement, ma femme n’a pas pu profiter de ce bel environnement. Elle est décédée en novembre, il y a neuf ans, et j’ai emménagé seul en avril.Je suis vraiment très heureux d’être ici.

bottom of page